Graveur de médailles : un savoir-faire toujours d’actualité

Si le métier de graveur de médailles reste encore méconnu, il n’en reste pas moins qu’il perpétue une tradition vieille de plusieurs centaines d’années. Seules quelques maisons continuent à travailler dans les règles de l’art et la technologie actuelle n’intervient que si elle est particulièrement pertinente.

Tous les ordres et distinctions que l’on peut trouver en France

La France compte un grand nombre de distinctions honorifiques depuis toujours. Ces ordres se sont multipliés avec les années ; c’est ainsi que l’on peut voir aujourd’hui de nouveaux insignes étudiants, mais également des médailles centenaires pour honorer nos aînés. Si la médaille de la Légion d’honneur reste la plus connue, il ne faut cependant pas oublier que la médaille de Chevalier du Mérite Agricole (que vous pouvez consulter sur ce lien) ou encore la médaille de l’Ordre du Mérite Maritime continuent à être décernées.

Les maisons qui perpétuent ce savoir-faire

Peu d’institutions perpétuent ce savoir-faire. Drago Paris, qui continue à graver des médailles d’or du Travail tout comme des médailles de la Légion d’honneur, est une référence dans le domaine. Cette maison a été créée en 1930 et fait partie des rares institutions qui sont encore en activité aujourd’hui. Le secret de la longévité de ce type d’établissement réside peut-être dans l’aptitude à créer un lien entre le passé et le présent. En effet, de nouveaux insignes ou médailles voient le jour, et c’est notamment le cas des médailles des centenaires par exemple, heureusement de plus en plus décernées.

De nouvelles médailles sont le reflet de notre société

Revenons aux médailles des centenaires. Comme leur nom l’indique, elles sont offertes à nos aînés centenaires. En règle générale, elles représentent un arbre de vie à grand ramage et aux racines profondément ancrées dans le sol. Certaines peuvent être en bronze, d’autres en métal argenté puis coloré. Les insignes pour étudiants sont également de plus en plus divers, une fixation sous forme de pin’s en fait des insignes presque ludiques, voire esthétiques.

Des artisans passionnés qui continuent d’écrire l’Histoire

Ces grandes maisons concentrent plusieurs métiers d’artisanat. Les graveurs font bien entendu une grande partie du travail et leur savoir-faire est le même depuis des centaines d’années même si la technologie actuelle est utilisée avec parcimonie. Le travail de l’émail demande également beaucoup de dextérité et de patience. Pour donner ces couleurs vives et leur permettre de ne pas s’altérer avec le temps, les émailleurs fabriquent ce que l’on appelle l’émail grand feu. Les couleurs sont cuites séparément dans un four à près de mille degrés. C’est donc tout un art qui continue à être exploité avec rigueur au service des grandes figures de notre époque.

News Reporter