Dormir à deux : quels sont les bienfaits

Bien dormir à deux est bénéfique pour la santé. C’est un fait prouvé depuis bien longtemps par des chercheurs. Il parait que partager un lit conjugal améliore la qualité du sommeil et apporte plus de réconfort. Mais nombreux sont les bienfaits que l’on peut se procurer en dormant à deux. 

Dormir à deux : bon pour le moral

Source : freepik  

 

Même si cela paraît déroutant, il est vrai que dormir à deux est bon pour le moral. Selon les explications scientifiques : 

  • Dormir à deux réduit le stress.
  • Dormir à deux donne un sentiment de sécurité.
  • Dormir à deux rassure.
  • Dormir à deux apaise les douleurs émotionnelles.

En plus de donner du réconfort, partager son lit avec une personne permet de baisser l’hormone du stress ou le cortisol.  En effet, si le stress se prolonge, il peut occasionner une maladie cardiovasculaire ainsi que de la dépression. Dormir à deux est donc un excellent remède contre le stress et autres maladies relatives. Bien dormir à 2 n’a alors que des bienfaits sur sa santé mentale et physique. 

Outre la baisse efficace du cortisol, dormir en compagnie de son conjoint permet aussi de renforcer la production de l’ocytocine. Cette hormone est responsable de certaines émotions et des sentiments d’amour et de confiance. 

En plus de la chaleur de son partenaire, les moments de câlins, les petites confidences et le sexe font aussi du bien et c’est bon aussi pour le moral. Cela va favoriser la libération de cette hormone. 

Dormir au contact de l’autre permet de se sentir bien au lit et cela aurait aussi des effets bénéfiques sur le rythme cardiaque et sur la tension artérielle. 

Dormir à deux améliore le sommeil

Il est aussi prouvé scientifiquement que dormir à deux améliore le sommeil, plus précisément, la qualité du sommeil. La présence réconfortante de l’autre aide à bien dormir et cela va aussi synchroniser l’architecture du sommeil. Dormir à deux permet alors d’entrer dans une phase de sommeil paradoxal. En plus d’être une bonne thérapie pour bien dormir, le fait d’être deux partageant le même lit permet aussi de : 

  • Réduire les cytokines responsables des inflammations.
  • Augmenter l’ocytocine.
  • Soulager l’anxiété.

Notons tout de même que l’ocytocine qui est l’hormone de l’amour est produite dans la même partie du cerveau que l’hormone du sommeil. Ce qui permet alors de conclure que dormir à deux favorise le sommeil. On évite de se sentir seul la nuit. 

Les bonnes façons de dormir à deux

Il est vrai que dormir à deux n’est jamais chose simple au début surtout si l’un ou l’autre ronfle ou bouge à la longueur du temps. On peut tout de même trouver un bon terrain d’entente en choisissant la meilleure position pour bien dormir à deux 

  • position Dos à dos
  • position enlacés
  • Position En cuillère
  • Position tête sur l’épaule de l’autre.

Mais tous les couples peuvent choisir les positions du sommeil qui leur conviennent pour dormir ensemble et trouver facilement le sommeil. Toutes les positions sont autorisées du moment qu’il n’y a aucune distance entre les deux pour bien dormir. 

Ainsi, dormir à deux n’est pas uniquement bénéfique pour son couple mais aussi pour son épanouissement personnel. 

News Reporter