Être sportif et respectueux de la planète, c’est possible !

À vos pieds, des baskets en plastique recyclé dernière génération. Dans vos mains, une gourde isotherme réutilisable pendant des années. Fixé à votre brassard, un smartphone reconditionné. Sur vos jambes, un legging en coton équitable. Oui, être sportif et faire de son mieux pour la planète, c’est un défi que vous relevez parfaitement. Qu’en est-il de votre alimentation ? Avez-vous pensé à la provenance de vos protéines, à l’origine de vos supers-aliments ?

L’alimentation éthique parfaite est plutôt végétale

Lorsque la préoccupation environnementale s’invite à la table des conversations, chacun y va de son opinion sur la meilleure façon de manger écologique. Local ou végétalien avec des produits d’outre-mer ? Omnivore ou frugivore ? Avec ou sans produits laitiers ?

D’après les études menées sur la question, consommer une protéine végétale bio serait plus avantageux qu’une protéine à base de lait en poudre d’origine animale. En effet, le lait est produit par les vaches qui doivent être nourries, souvent à grand renfort de soja et de graines importées et cultivées sur des hectares de forêt rasée.

Que vous soyez végétarien, végétalien ou flexitarien, vous aurez tout bon en consommant davantage de protéines végétales à la place de la viande rouge. Cela ne veut pas dire qu’il faille forcément abandonner les protéines animales. Les coquillages, les poissons, les fruits de mer sont des sources de protéines très intéressantes avec un coût écologique beaucoup plus faible que celui de la viande.

Parmi les régimes alimentaires étudiés, la palme du régime le plus écologique va à une alimentation à 2/3 végétarienne qui évite les produits laitiers et la viande à outrance en privilégiant les végétaux et les animaux du bas de la chaîne alimentaire. À vous farines d’insectes, sardines grillées et autres escargots à l’ail !

Manger bio, est-ce que c’est vraiment utile pour la planète ?

Quand on est sportif amateur ou professionnel, on se questionne beaucoup sur l’alimentation. Un régime adapté maximise les efforts en matière d’endurance et de développement musculaire. Faut-il y ajouter la préoccupation d’acheter des aliments d’origine biologique pour sauver la planète ?

Source : Pexels

 

Troquer votre protéine habituelle pour de la whey bio est un tout petit geste qui a pourtant un impact significatif. En effet, l’agriculture biologique répond à des cahiers des charges exigeants, tant en matière de bien-être animal que de développement durable, en matière de respect des conditions de travail humaines que de santé de la biodiversité. Bonus : vous profiterez d’une whey exempte de nombreux produits chimiques controversés, donc de meilleure qualité.

Comment manger écologique avec un budget serré ?

Ce n’est pas un secret ni une légende, les produits biologiques sont encore situés au-dessus des prix du marché classique. Cette tendance s’inverse progressivement au fur et à mesure que les consommateurs prennent conscience de l’attrait du bio, et donc augmentent leur demande.

Si vous avez un budget alimentaire serré, misez sur quelques produits de très bonne qualité comme ceux disponibles sur https://www.alter-nutrition.com/ : il en va aussi de votre santé, et la santé devrait passer avant tout le reste.

Pour vos courses quotidiennes, achetez local, de saison, et apprenez à cuisiner. Planifiez vos repas, vous éviterez le gaspillage et réaliserez de substantielles économies afin de pouvoir investir dans des aliments biologiques et qualitatifs.

Source : Pexels
News Reporter