La téléalarme et la téléassistance pour la protection des seniors à mobilité réduite

Une fois un certain seuil d’âge atteint (à partir de 60 ans), les seniors commencent à éprouver une certaine difficulté à se déplacer et s’exposent donc plus facilement à des risques potentiels de chutes. Afin de prévenir cela, des dispositifs d’assistance spécialisés sont mis en place dans le foyer des personnes âgées. Parmi les incontournables, on relève surtout la téléassistance et la téléalarme. Bien qu’elles représentent toutes les deux un système d’accompagnement à domicile pour les personnes âgées, elles possèdent chacune leurs propres spécificités qu’il convient de voir ensemble.

Téléalarme et téléassistance : en quoi sont-elles différentes ?

Bien que considérées toutes deux comme des systèmes d’accompagnement de seniors, la téléalarme et la téléassistance expriment une certaine différence en termes de contenus de services.

La téléalarme : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service basique qui vise à assister une personne de 60 ans et plus à mobilité réduite. Comme son nom le suppose, la téléalarme envoie des signaux d’alerte pour prévenir les proches de la personne concernée ou les services aptes à délivrer des secours dans l’immédiat. Cette alternative souvent offerte par les assurances émet principalement 2 types d’alertes :

  • Une qui est préventive servant à notifier les proches via SMS ou courrier électronique quand un comportement anormal est ressenti.
  • Une qui est critique quand par exemple, un senior prend beaucoup plus de temps que prévu à la douche.

La téléassistance : est-elle mieux que la téléalarme ?

D’un point de vue matériel et technologique, il est facile d’affirmer que la téléassistance est nettement plus performante qu’une téléalarme. En effet, la téléassistance ne se limite pas à envoyer des notifications d’alerte, mais met en place des détecteurs qui permettent de savoir rapidement quand un senior est sujet à un accident. En sus, ce système peut inclure l’installation d’un capteur d’inondation, de fumée et de gaz afin d’assurer une meilleure intervention des secours.

En bref, si vous voulez mettre en place un système d’assistance beaucoup plus complet, il est préférable d’opter pour une téléassistance pour les personnes âgées. En choisissant ce modèle d’accompagnement, vous évitez qu’une quelconque situation de danger à laquelle fait face un senior ne s’aggrave.

Compte tenu des dispositifs supplémentaires installés dans le cadre d’une téléassistance, il peut arriver que cette dernière puisse coûter légèrement plus cher qu’une téléalarme. Toutefois, certaines sociétés d’entreprise peuvent proposer des tarifs préférentiels, avec une installation entièrement gratuite.

Une certaine similarité entre la téléassistance et la téléalarme

Malgré leur différence, ces deux systèmes d’assistance cherchent tous les deux à accomplir le même objectif : protéger les personnes âgées dans leur foyer. User de ces deux méthodes de manière simultanée prend alors du sens, puisqu’elles permettent d’offrir une sécurité optimale des seniors en diminuant les risques d’incidents pouvant mettre en péril la vie de ceux-ci.

En termes de mode de fonctionnement, la téléassistance et la téléalarme se complètent et il est complexe de faire fonctionner l’un sans installer l’autre. En effet, si vous ne mettez en place qu’un seul dispositif, le rayon d’action de celui-ci sera limité qu’à quelques mètres. Pour remédier à ce problème, il convient de mettre en place un ensemble de systèmes qui couvre toutes les pièces du logement et qui offre une assistance active et disponible tous les jours, à n’importe quelle heure.

En dernier lieu, la téléalarme et la téléassistance sont toutes les deux des appareils qui ne coûtent pas chères à installer dans le foyer des personnes âgées et sont à la portée de tout le monde. Elles prennent la forme d’abonnement adressé aux seniors âgés de 60 ans et plus et ne requièrent aucun engagement de durée.

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