Toutes les réponses à vos questions sur la médaille du travail

Source: Pixabay

Vous avez entendu parler de la médaille d’honneur du travail, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Vous vous demandez pourquoi la demander et comment l’obtenir ? Quels sont les différents échelons à débloquer ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !

 

Qu’est-ce que la médaille du travail ?

 

La médaille d’honneur du travail est une distinction conçue pour récompenser les salariés ayant accompli au moins 20 ans de « bons et loyaux services » dans leur travail.

Cette médaille est réservée aux salariés du privé, puisque les salariés des secteurs publics ainsi que les agriculteurs disposent de leurs propres distinctions (médaille des chemins de fer, médaille du travail agricole, médaille du Mérite Agricole, etc.).

 

Qui décerne la médaille du travail ?

 

Cette récompense est décernée par le ministère du Travail. Les récompenses sont attribuées 2 fois par an (le 14 juillet et le 1er janvier) par arrêté du ministère ou sur délégation de celui-ci, par le préfet.

 

Quelles sont les conditions pour obtenir la médaille du travail ?

 

Pour obtenir la médaille du travail, il est nécessaire d’avoir accompli au moins 20 ans de travail au sein d’une entreprise française. Il peut s’agir d’une société située en France, ou d’une société française située à l’étranger.

Certaines périodes d’obligation peuvent être considérées comme des périodes de travail. C’est par exemple le cas du service militaire, des congés maternité ou simplement de l’apprentissage ou des stages professionnels.

 

Où envoyer le dossier pour la médaille du travail ?

 

Pour demander la médaille du travail, l’endroit où envoyer le dossier dépend entièrement du département dans lequel vous vous situez. Il peut s’agir de la Direccte, d’une préfecture ou d’une sous-préfecture.

Si vous ne savez pas de quel organisme vous dépendez, il vous suffira de vous renseigner auprès de l’un d’entre eux.

Qui paie la médaille d’honneur du travail ?

 

La médaille d’honneur du travail est normalement à la charge du titulaire, qui a le choix de l’acheter directement à la Monnaie de Paris, ou chez un fabricant privé tel que la Maison Drago Paris (https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-du-travail).

Néanmoins, dans certaines entreprises, il est convenu à l’avance que l’employeur prend en charge tout ou partie des frais engagés.

De la même manière, un employeur peut décider d’organiser une cérémonie de remise des médailles, ou d’accorder une prime exceptionnelle aux employés qui viennent de recevoir cette distinction.

Source: Drago Paris

Quelles sont les différentes médailles du travail ?

 

En plus de la médaille du travail 20 ans, de couleur argent, il existe 3 échelons à obtenir en fonction de l’expérience obtenue :

  • La médaille du travail 30 ans, de couleur vermeil
  • La médaille du travail 35 ans, de couleur or
  • La médaille du travail 40 ans, dite « grand or »

À noter qu’il existe certaines exceptions, notamment pour les mutilés du travail ayant plus de 50 % d’incapacité. Ceux-ci peuvent obtenir la médaille du travail grand or, sans avoir eu l’expérience nécessaire.

Il en va de même pour les travailleurs décédés dans l’exercice de leur fonction, qui peuvent obtenir la médaille 40 ans à titre posthume.

News Reporter