Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Le sommeil est vital pour la santé du corps et de l’esprit. Le sommeil participe à bien des choses dans notre organisme que ce soit en tant que réparateur ou en tant que déclencheur du métabolisme. Mais pour mieux comprendre le sommeil, voici les différentes phases. 

Phases du sommeil : le sommeil léger

Le sommeil se divise en trois phases dont la première est la phase du sommeil léger. C’est le premier passage avant d’entrer dans la profondeur du sommeil. Le sommeil léger désigne : 

  • Un état de somnolence.
  • Avec une durée de 20 minutes.
  • Un état de bâillements et de picotements aux yeux.
  • Une diminution de la vigilance.
  • Une fréquence cardiaque réduite.

Cependant, le sommeil léger est plus long en fin de nuit. Le sommeil léger se caractérise donc par une envie soudaine de dormir et que l’on s’endort d’un coup. 

Dans le cas d’une difficulté à s’endormir à cause d’un dérangement, le sommeil léger peut donc faire plusieurs « aller-retour » entre deux phases :

  • L’état de veille.
  • Le stade du sommeil plus léger.

Ce n’est pas tout, la phase du sommeil léger s’explique aussi par une activité cérébrale encore plus lente. Ce stade ne dure que quelques minutes s’il n’est pas dérangé. 

Notons que le cycle de sommeil peut s’étaler sur 90 minutes environ. Ce cycle alterne les trois phases du sommeil. Une nuit complète peut donc correspondre jusqu’à 6 cycles qui durent de 6 à 8 heures de sommeil. Pour mieux comprendre pourquoi on est en manque de sommeil, consultez https://manque-de-sommeil.fr/.

Phases du sommeil : le sommeil lent profond

source image :pixabay

source image :pixabay

Après la phase du sommeil léger non interrompue, on entre dans la profondeur du sommeil. Cette phase correspond aux changements de l’activité électrique de notre cerveau. Durant cette phase, on devient moins réactif et le cerveau se prépare à entrer dans la dernière phase. Le sommeil profond se caractérise par : 

  • Un approfondissement dont il est difficile de se réveiller.
  • Une baisse de température corporelle.
  • Une diminution de l’activité cérébrale.
  • Un ralentissement de la respiration.

Contrairement à la phase du sommeil léger, le sommeil profond est bien plus long en début de nuit

Si on recherche alors des réponses notamment sur le manque de sommeil, il va falloir creuser un peu et identifier toutes les causes qui nous empêchent de dormir profondément.

Phases du sommeil : le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal est la dernière phase du sommeil et c’est sans doute la plus importante. Elle se caractérise par la relance rapide de l’activité du cerveau. C’est cette phase qui détermine si on n’a bien récupéré ou non. Elle représente 20% environ de notre temps total de sommeil. La phase du sommeil paradoxal permet donc de : 

  • Récupérer notre cerveau.
  • Consolider notre mémoire.

Il est donc important de connaître ses différentes phases du sommeil pour bien dormir et pour identifier les causes d’un manque de sommeil. 

Le sommeil effectue donc trois cycles durant la nuit, si l’un d’entre eux est perturbé, le sommeil ne sera pas récupérateur. Pour bien dormir, il est conseillé de suivre un guide. 

Source image à la une : pixabay

News Reporter