Recourir à un influenceur : 5 choses à savoir

Dans le marketing moderne, les influenceurs sont des partenaires très importants. À la tête d’une communauté qui leur accorde une grande confiance, ils sont en mesure de faire la promotion d’une marque de manière subtile et naturelle. Que ce soit pour augmenter vos ventes ou pour améliorer votre notoriété, recourir à un influenceur est un excellent choix.

Ceci dit, le marketing d’influence comporte quelques subtilités à connaître. Dans ce guide, découvrez 5 choses à savoir pour faire appel à un influenceur.

La définition de l’influenceur 

Un influenceur est une personne qui a une grande présence sur les médias sociaux. Aussi, il a le pouvoir d’influencer les opinions et les comportements des autres. Considéré comme un leader d’opinion, il est généralement très populaire et suivi par un large public. 

Les influenceurs sont souvent présents sur plusieurs réseaux sociaux, et leurs contenus sont largement commentés et partagés. 

Les influenceurs sont très appréciés des marques et des entreprises qui les utilisent pour promouvoir leurs produits et leurs services. Les influenceurs sont également connus pour créer des tendances et des mouvements de mode et de façon de penser, ce qui en fait des acteurs importants de l’économie des médias sociaux.

Les catégories d’influenceurs 

Les influenceurs peuvent être divisés en plusieurs catégories :

  • Les micro-influenceurs ont une communauté assez réduite et sont souvent spécialisés dans un domaine. Très actifs, ils sont proches de leur communauté
  • Les macro-influenceurs, quant à eux, sont des personnes qui ont un grand nombre d’abonnés et sont particulièrement populaires. Ils jouissent d’une certaine notoriété
  • Les stars du web sont des personnes qui sont devenues célèbres en ligne grâce à leur contenu et à leur présence sur les réseaux sociaux. Ils sont très populaires 
  • Les célébrités influenceuses sont des personnes qui ont atteint une grande popularité dans le « monde réel » et sont présentes sur les médias sociaux. Elles ont une immense notoriété

La spécialité d’un influenceur 

La plupart des influenceurs sont généralistes, ce qui signifie qu’ils produisent du contenu sur plusieurs sujets différents. Cependant, certains influenceurs sont spécialisés et se concentrent sur un domaine précis. Ces influenceurs spécialistes sont très recherchés par les marques car ils sont considérés comme des experts dans le domaine. 

Source : Pixabay

Les secteurs les plus populaires sont la mode, la beauté, la technologie, les voyages et le fitness. Les influenceurs peuvent également se spécialiser dans des domaines plus spécifiques tels que la cuisine, le bricolage, la décoration intérieure, l’éducation et les jeux vidéo.

Le contrat d’influenceur 

Pour sécuriser sa campagne d’influence, il est recommandé de signer un contrat d’influenceur. Certains outils, comme Inpressario, vous permettent de créer facilement ce document via une plateforme dédiée.

Le prix d’un influenceur 

Le prix d’un influenceur dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le nombre de followers est l’un des principaux critères pris en compte. Plus un influenceur a d’abonnés, plus il est susceptible d’être payé. D’autres facteurs importants sont la spécialité et l’expertise, le taux d’engagement, la qualité du contenu, l’audience ciblée et l’expérience de l’influenceur. Les tarifs peuvent varier énormément d’un influenceur à l’autre et il est par conséquent difficile de donner un prix fixe.

Notez toutefois que les micro-influenceurs sont souvent peu chers et, étant proches de leur communauté, ils offrent un excellent retour sur investissement.

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